15.12.06

quelques choses, quelques idees

Avec moi, j'ai pas amene beaucoup de livres, en fait. L'ete dernier, je m'etais achete un nouveau magazine de philo en France, sur les voyages philosophiques... A l'epoque je ne savais pas que je viendrai en Inde, j'allais juste de retour dans le Lot. En voyant la couverture du journal, j'avais pense: Oh, le Lot, le retour au Lot, l'Eternel Retour... et j'avais file ses ronds au buraliste.
La bas j'avais pas trop lu, trop occupee avec la marmaille de mes amis et familiers.
Et la, avant de partir, en songeant aux heures d'attente dans les divers aeroports, je m'etais dit que peut etre, j'y trouverais quelques choses, quelques idees.
Je dois dire que ca y est, je l'ai lue en entier, et je dois dire aussi combien le monde des idees, de la philosopjie est pour moi vital. Je ne souhaite pas passer pour la grande intello tout a coup. Mais, quel plaisir pour moi de lire ces beaux mots, ces belles idees, ces belles questions.
J'ai ainsi appris que mon grand ami Descartes s'etait a l'epoque engage dans plusieurs armees, dans l'unique but de voir comment fonccionaient les autres peuples et pouvoir de ce fait mieux regarder le sien, avoir un oeil plus sain sur les us et coutumes de ses congeneres.
Evidemment on y parle aussi de Thoreau, "inventeur" de la desobeissance civile, et considere comme le premier a s'etre recueilli, dans une cabane au milieu d'un bois americain.

Une autre phrase m'a aussi marque, elle est de Roland Barthes : La langue est fasciste.
Je vous laisse ici quelques mots, quelques lignes qu'il prononca lorsqu'il fut nomme au Colege de France, en 1977.

J'ai donc lu, et j'ai vu...



A ver como lo traduzco todo ahora... :-p
besos y abrazos a quien corresponda.

Jose, del pajarito : me encanto el texto que dejaste. Gracias, :)
Te aseguro que cuando vuelva me pongo al dia con lo vuestro y a ver si podemos colaborar "o lo que sea", un abrazo.

No hay comentarios: